logo memorial Mémorial Gen Web
Relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation,
« Morts pour la France »
         logo centenaire

Décorations militaires

MemorialGenWeb prend en compte les principales décorations attribuées par les nations en guerre à leurs combattants « morts pour leur patrie ».
L’affichage de miniatures des médailles du récipiendaire se fait automatiquement sur les fiches MemorialGenWeb, quand le nom est indiqué en toutes lettres dans les compléments d’informations selon l’orthographe usitée ci-dessous et dans l'ordre de préséance ci-dessous.

MédailleDescription
FRANCE
10060000600000-ZoomRecto Légion d'Honneur L’ordre national de la Légion d’honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation.
10060052050000-ZoomRecto Croix de la Libération L’ordre de la Libération a été créé dans le but de récompenser les personnes ou les collectivités qui se sont signalées au cours de la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Deuxième ordre national français après celui de la Légion d'honneur, son admission ne fut accordée qu'à un nombre réduit de personnes(1038), d'unités militaires(18) et de communes(5) pour des hauts-faits lors de la Libération de la France.
Médaille militaire officielle Médaille militaire La médaille militaire est une décoration française, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers.
10060000570000-ZoomRecto Ordre national du Mérite L’ordre national du Mérite est un ordre français qui a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle1. Il récompense les mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux. Sa création permet de revaloriser l'ordre national de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents. Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et grand-croix. La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne. Le décret de création de l’ordre national du Mérite a la particularité de porter les signatures de trois présidents de la République française. Il est signé du président Charles de Gaulle, de Georges Pompidou alors Premier ministre et de Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances et de l'Économie de l'époque.
Croix de guerre 1914-1918 française Croix de Guerre 1914-1918 La croix de guerre 1914-1918 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la Première Guerre mondiale.
Croix de guerre 1939-1945 FrançaiseCroix de Guerre 1939-1945 La croix de guerre 1939-1945 est une décoration militaire française destinée à distinguer des personnes (civiles et militaires), des unités, des villes ou des institutions ayant fait l'objet d'une citation pour fait de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale.
AVERS Croix de Guerre TOE France 2 citations Croix de guerre des T.O.E. La croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs est une décoration française, conférée aux militaires et aux civils qui ont obtenu, pour fait de guerre, une ou plusieurs citations individuelles au cours d’opérations exécutées sur des théâtres d’opérations extérieurs depuis le 11 novembre 1918. Cette décoration peut également être remise aux unités ayant reçu une ou des citations dans les mêmes conditions.
Croix de la valeur militaire 043461900 1340 03072012 Croix de la Valeur militaire La croix de la Valeur militaire est une décoration militaire française créée en 1956. Elle est destiné à récompenser le personnel civil et militaire de la Défense et depuis 2011 les unités ayant accompli une ou des actions d'éclat en opérations extérieures. Elle peut également être attribué à du personnel civil et militaire étranger et à des unités étrangères ayant accompli une action d'éclat au cours d'une mission aux côtés de militaires français.
Médaille de la Résistance française Médaille de la Résistance française La médaille de la Résistance française a été instituée, à Londres, par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle, chef de la France combattante. Son objet était de « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l'Empire et à l'étranger, auront contribué à la Résistance du peuple français contre l'ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940. » C'est la seconde, et seule autre, décoration créée, après l'ordre de la Libération, pendant la Seconde Guerre mondiale, par le général de Gaulle.
Médaille des Évadés France AVERS Médaille des évadés La médaille des évadés est une décoration militaire française, attribuée aux évadés français des lieux de détention ennemis depuis 1870. La médaille a été créée à la suite de la demande de plusieurs associations d'évadés. C'est le député Léon Delsart qui a déposé une proposition de loi en 1925, démarche qui aboutit au vote de la loi du 20 août 1926. Un décret du 2 octobre 1926 précise les dispositions et modèle de l'insigne et du ruban. La médaille a été accordée aux évadés de la seconde guerre mondiale par une ordonnance du 7 janvier 1944. Son attribution a été arrêtée en 1968, avant d'être rouverte en 1992, mais uniquement pour des faits d'évasion remontant à la seconde guerre mondiale. La médaille des évadés est considérée comme un titre de guerre.
Medaille d'outre-mer-R Médaille d'Outre-Mer La médaille d’Outre-Mer est une décoration française créée le 6 juin 1962 par changement d'appellation de la médaille coloniale créée par la loi du 26 juillet 1893. Les conditions d’attributions n'ont pas évoluées. Seuls les territoires donnant droit à l'attribution de cette décoration ont été modifiés au cours du temps.
Royaume-Uni et Commonwealth
Victoria Cross Victoria Cross La Victoria Cross (croix de Victoria) est la distinction militaire suprême de l'armée britannique et du Commonwealth. Elle a été instituée le 29 janvier 1856 par la reine Victoria. Elle est décernée pour « acte de bravoure remarquable, ou acte éminent d'audace, de vaillance ou d'abnégation, ou le dévouement ultime au devoir, en présence de l'ennemi ».
Distinguished Service Order Distinguished Service Order Le Distinguished Service Order (ordre du service distingué) est une récompense militaire britannique et du Commonwealth créée par la reine Victoria le 9 novembre 1886 en reconnaissance de services méritoires ou distingués individuels en temps de guerre, liés au commandement, à laquelle seuls les officiers supérieurs sont admissibles.
Distinguished Service Cross Distinguished Service Cross (UK) La Distinguished Service Cross (UK) est une décoration militaire décernée aux officiers britanniques et du Commonwealth. Elle est décernée pour « courage lors d'opérations actives contre l'ennemi ».
Military Cross Military Cross La Military Cross (croix militaire) est créée le 28 décembre 1915 par le roi George V. À l'origine, elle n’était décernée qu’aux officiers subalternes et aux sous-officiers supérieurs en « reconnaissance de services distingués et méritoires au combat ».
Distinguished Flying Cross Distinguished Flying Cross (UK) La Distinguished Flying Cross (UK) (croix de vol distingué) est une décoration militaire britannique créée le 3 juin 1918 et attribuée à l’origine aux officiers et sous-officiers aviateurs « pour actes de vaillance, de courage ou de dévouement accomplis en vol, au cours d'opérations actives contre l'ennemi ».
Distinguished Conduct Medal Distinguished Conduct Medal La Distinguished Conduct Medal (Médaille de conduite distinguée) est une décoration de l'armée britannique et des pays du Commonwealth créée le 4 décembre 1854 par la reine Victoria. Elle est décernée au personnel non-officier servant dans toutes les forces armées britanniques ou alliées, pour « conduite distinguée en campagne ».
Military Medal Military Medal La Military Medal (médaille militaire) est une décoration créée le 25 mars 1916 par le roi George V. Elle est décernée aux sous-officiers et aux hommes et femmes de l'armée britannique et du Commonwealth en reconnaissance « d'actes de bravoure, sur la recommandation d'un commandant en chef en campagne ».
Distinguished Flying Medal Distinguished Flying Medal La Distinguished Flying Medal (médaille de vol distingué) est une décoration militaire britannique créée le 3 juin 1918 et attribuée à l’origine aux sous-officiers et aux aviateurs « pour actes de vaillance, de courage ou de dévouement accomplis en vol, au cours d'opérations actives contre l'ennemi ».
États-Unis d'Amérique
Medal of Honor Medal of Honor La Medal of Honor (Médaille d'honneur) est la plus haute distinction militaire des États-Unis d'Amérique. Elle est « décernée pour faits de guerre exceptionnels ».
Distinguished Service Cross Distinguished Service Cross (USA) La Distinguished Service Cross (USA) (croix pour service distingué) est une décoration militaire des États-Unis d'Amérique créée le 9 juillet 1918. Elle est décernée « pour héroïsme extraordinaire » ne justifiant cependant pas l'attribution de la Medal of Honor.
Silver Star Silver Star La Silver Star (étoile d'argent) est une médaille créée le 9 juillet 1918. Elle est attribuée pour « Bravoure en opération contre un ennemi des États-Unis ».
Legion of Merit Legion of Merit La Legion of Merit est une décoration militaire des États-Unis créée le 20 juillet 1942 et décernée pour « conduite exceptionnelle en période de guerre ».
Distinguished Flying Cross (USA) Distinguished Flying Cross (USA) La Distinguished Flying Cross (USA) (Croix du service distingué dans l'Aviation) est une décoration américaine créée le 2 juillet 1926 pour les aviateurs. Elle récompense « l'héroïsme et les réussites extraordinaires réalisées en vol aérien ».
Bronze Star Bronze Star La Bronze Star Medal (Médaille de l'étoile de bronze) est une décoration des armées des États-Unis créée le 4 février 1944 et rétroactive au 7 décembre 1941. Elle est attribuée aux militaires « s’étant distingués par des actions héroïques ou méritoires ».
Purple Heart Purple Heart La Purple Heart (Cœur violet) est une médaille militaire américaine, décernée au nom du président des États-Unis et accordée « aux personnes blessées ou tuées au service de l'armée américaine après le 5 avril 1917 ».
Air Medal Air Medal La Air Medal (Médaille de l'air) est une distinction militaire américaine créée en 1942 et rétroactive jusqu'en 1939. Elle est attribuée à toute personne qui, servant dans les forces armées américaines « s'est distingué lors d'un vol ».
Allemagne
Eisernes Kreuz Eisernes Kreuz La Eisernes Kreuz (croix de fer) est une décoration militaire allemande créée par le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse en 1813 lors des guerres napoléoniennes. Elle a été décernée au cours des différents conflits pour récompenser la bravoure militaire. Elle n’est plus décernée depuis 1945 mais reste le symbole de la Bundeswehr.
Pologne
Virtuti Militari Virtuti Militari La Virtuti Militari (pour le courage militaire) est la plus haute distinction militaire polonaise. Elle a été créée par le roi Stanislas Auguste Poniatowski lors de la guerre russo-polonaise de 1792 pour récompenser la bravoure face à l'ennemi. Des milliers de soldats et de dirigeants polonais et étrangers, plusieurs villes et un bateau reçurent la Virtuti Militari pour leur bravoure ou pour leur conduite exceptionnelle en période de guerre.
Italie
Medaglia al Valore Militare Medaglia al Valore Militare La Medaglia al Valore Militare (médaille de la valeur militaire) a été créée en 1793 par Victor-Amédée III de Sardaigne et remise en activité par Victor-Emmanuel Ier en 1815. Principale décoration militaire italienne, « elle récompense les actes de bravoure individuels ou collectifs pour valeur exceptionnelle face à l'ennemi ».
Croce al Merito di Guerra Croce al Merito di Guerra La Croce al Merito di Guerra (croix du mérite de la guerre) est une décoration militaire italienne instituée par le roi Victor-Emmanuel III d'Italie le 19 janvier 1918. Elle a été a été initialement décernée aux soldats italiens ayant servi au moins un an dans une zone de combats durant la Première Guerre mondiale ou qui ont été blessés.
Union Soviétique
Ordre du Drapeau Rouge Ordre du Drapeau Rouge L’Ordre du Drapeau Rouge (Orden Krasnogo Znamen) est l'une des plus hautes décorations militaires soviétiques. Il a été créé le 16 septembre 1918 et sert à récompenser la « bravoure au combat ou les faits de guerre exceptionnels ». Un certain nombre de pilotes français de l’escadrille Normandie-Niemen recevra cette décoration pour avoir combattu en URSS pendant la seconde guerre mondiale.


 
Mémorial Gen Web    

Création du site : Éric BLANCHAIS 2000-2007. Page : Création-Maintenance : Acam-Mémorial juillet 2015 © 2017.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1631225 - Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent sur l'ensemble de nos pages. Pour l'exercer, adressez vous à abuse@acam-memorial.org.
Contenu disponible sous licence Creative Commons paternité partage à l'identique et pas d'utilisation commerciale. Pour les images voir au cas par cas la licence individuelle apposée à l'image.