logo memorial Mémorial Gen Web
Relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation,
« Morts pour la France »
         logo centenaire
Mémorial Gen Web    

Recherche par unité


Liste des 3 unités

Avertissement : Les actes n'étant pas toujours très lisibles les appellations d'unités militaires qui nous sont adressées sont parfois incompréhensibles ou « fantaisistes ». L'équipe Mémorial est consciente de cet état de fait. Le décryptage est long et fastidieux mais nous y travaillons tous les jours. Merci.


UnitésDescription
9993 Armée Allemande - Alsace et Moselle annexées [ Alsace et Moselle annexées ] Armée Allemande - Alsace et Moselle annexées
Soldats originaires des départements annexés à l'Allemagne suite à la défaite de 1871 (Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin), servant légalement dans l'armée impériale allemande en 1914-1918. Sauf cas particulier, ces militaires n'ont pas reçu la mention Mort pour la France mais les dispositions du traité de Versailles ont permis à leurs familles de solliciter leur "réintégration dans la nationalité française" au niveau de l'état-civil.
9993 Malgré-Nous [ Alsace et Moselle annexées ] Malgré-Nous
Le terme Malgré-nous définit les Alsaciens et Mosellans qui ont été enrôlés de force dans l'armée régulière allemande (la Wehrmacht) ou dans la branche militaire de la SS (la Waffen-SS), durant la Seconde Guerre mondiale. A noter: il s'agit d'une annexion de force en 1940 (et non de droit comme en 1870), ce territoire et ses habitants sont restés juridiquement français.
9993 RAD [ Divers ] Reichsarbeitsdienst : Service du travail du Reich
Reichsarbeitsdienst : Service du travail du Reich
Création du site : Éric BLANCHAIS 2000-2007. Page : Création-Maintenance : Acam-Mémorial mars 2015 © 2017.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1631225 - Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent sur l'ensemble de nos pages. Pour l'exercer, adressez vous à abuse@acam-memorial.org.
Contenu disponible sous licence Creative Commons paternité partage à l'identique et pas d'utilisation commerciale. Pour les images voir au cas par cas la licence individuelle apposée à l'image.