Mémorial Gen Web
      logo centenaire
Relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation, « Morts pour la France »

Projet pédagogique du collège Jean Jaurès de Levallois-Perret (92)



Projet pédagogique du Collège Jean Jaurès de Levallois-Perret (92)


Voir l'article de presse
Comment faire prendre conscience de l'horreur des guerres et surtout comment humaniser les statistiques des livres d'Histoire?
Combien de millions de morts, de déportés...?
Ce ne sont que des chiffres sans valeurs sentimentales qui n'ont aucun sens pour l'enfant ou l'adolescent. L'intérêt de faire participer une classe ou une école au projet MémorialGenWeb est multiple :
Les 1ère et 2ème guerres mondiales sont au programme de classe de 3ème. Mais il est aussi possible de traiter le sujet avec des école primaires lors de la commémoration du 11 novembre.
Les communes rurales ont gardé dans leurs occupants les descendants des morts pour la France et le nom affiché sur le monument reste un lien familial concret ou peut le redevenir.
Pour les communes citadines le lien familial avec le passé est quasi nul. Le brassage de population est tel que rares sont ceux dont les grands parents ont pris part aux conflits passés dans leur commune de résidence. L'intérêt de faire travailler des élèves de grandes communes est de leur faire prendre conscience concrètement de ce qu'ont été ces désastres humains.

Technologie : en relevant les noms sur les monuments avec saisie informatique.
Histoire : en faisant un lien concret entre l'Histoire de France et l'Histoire de leur commune (ce qui reste difficile pour les villes nouvelles créées après la guerre). Le travail peut-être effectué en collaboration avec les archives communales et les sociétés du souvenir français ou anciens combattants.
en travaillant la poésie engagée au programme de français en classe de 3ème.
certains professeurs d'arts plastiques pourront y trouver matière à étudier l'architecture statutaire.

C'est dans cet esprit que je lance pour la rentrée 2001/2002, ce travail sur Levallois-Perret (92) en collaboration avec les professeurs de Français et d'Histoire. Notre commune a perdu environ 2 000 hommes lors de la 1ère guerre mondiale et sa courbe de population chute de manière considérable depuis 1928.
Nous allons aussi comprendre qui était Jean Jaurès et ce qu'il a tenté vainement de faire.

Les relevés effectués


Eric Cancouët, professeur de Technologie au collège Jean Jaurès de Levallois-Perret (92)
Création du site : Éric BLANCHAIS 2000-2007. Page : Création-Maintenance : Acam-Mémorial juin 2015 © 2019.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1631225 - Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent sur l'ensemble de nos pages. Pour l'exercer, adressez vous à abuse@acam-memorial.org.
Contenu disponible sous licence Creative Commons paternité partage à l'identique et pas d'utilisation commerciale. Pour les images voir au cas par cas la licence individuelle apposée à l'image.