Mémorial Gen Web
      logo centenaire
Relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation, « Morts pour la France »
Page précédente
[ Infanterie ] [ B.C. (Choc) ]
N° unitéUnitéHistorique
1erB.C. (Choc)Créé en mai 1943 à Staoueli dans la banlieue ouest d'Alger en tant qu'unité spéciale commando. Le bataillon sera utilisé en tant que force de frappe lors de la reconquête de la Corse (septembre et octobre 1943), la prise de l'île d'Elbe (juin 1944) et les différentes étapes de la libération de la France. Engagé sans discontinuer de Toulon jusqu'à Colmar, aux côtés de la 1ère Armée Française, il termine la guerre en mai 1945 près du lac de Constance (Allemagne). L'unité participera à la guerre d'Indochine sous l'intitulé de 1er Bataillon de Parachutistes de Choc [voir 1er B.P.C. (Choc) pour cette période].
2eB.C. (Choc)Créé en janvier 1945 par nouvelle dénomination du Bataillon Janson-de-Sailly ou Bataillon Gayardon, ex Commando de Paris (unité F.F.I. formée à Paris fin août 1944). Le bataillon sera principalement engagé en Alsace aux côtés de la 1ère Armée Française pour les combats de la libération.
3eB.C. (Choc)Créé le 1er janvier 1945 par nouvelle dénomination du groupement des Commandos de France (unité formée en mai 1944 à Staoueli, en Algérie). Le bataillon sera principalement engagé en Alsace aux côtés de la 1ère Armée Française pour les combats de la libération, il termine la guerre en mai 1945 près du lac de Constance (Allemagne) et sera dissous le 1er octobre 1945.
4eB.C. (Choc)Créé le 5 janvier 1945 par nouvelle dénomination du Commando de Cluny (unité formée en septembre 1944 à partir d'un groupe F.F.I. de Cluny, en Saône-et-Loire). Le bataillon sera principalement engagé en Alsace puis en Allemagne aux côtés de la 1ère Armée Française pour les combats de la libération.
5eB.C. (Choc)Créé en janvier 1945 par nouvelle dénomination du groupement des Commandos d'Afrique.
6eB.C. (Choc)Créé en janvier 1945 par nouvelle dénomination du groupement des Commandos de Provence.
Page précédente
Création du site : Éric BLANCHAIS 2000-2007. Page : Création-Maintenance : Acam-Mémorial octobre 2013 © 2019.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1631225 - Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent sur l'ensemble de nos pages. Pour l'exercer, adressez vous à abuse@acam-memorial.org.
Contenu disponible sous licence Creative Commons paternité partage à l'identique et pas d'utilisation commerciale. Pour les images voir au cas par cas la licence individuelle apposée à l'image.