Mémorial Gen Web
      logo centenaire
Relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation, « Morts pour la France »
Page précédente
[ Infanterie ] [ B.M. (Marche) ]
N° unitéUnitéHistorique
1erB.M. (Marche)Formé au Congo (Brazzaville) en septembre 1941 à partir du détachement de renfort du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad (R.T.S.T.) - L'unité participe aux opérations au Gabon, puis est transférée en Palestine pour participer aux opérations contre le Levant (Syrie-Liban sous protectorat français, fidèle à Vichy) avec la 1ère D.F.L. - En 1942 ses éléments se joignent à la colonne Leclerc qui opère en Libye aux côtés des Britanniques. Le bataillon est dissous le 23 mai 1943 en Tunisie.
2eB.M. (Marche)Formé le 1er novembre 1940 en Oubangui-Chari (A.E.F.) - L'unité participe aux opérations contre le Levant (Syrie-Liban sous protectorat français, fidèle à Vichy) avec la 1ère D.F.L. puis à la bataille de Bir-Hakeim. Réorganisé, il tient garnison à Madagascar puis après un passage en Afrique du Nord, sera envoyé sur les poches de l'Atlantique pendant les combats de la Libération en 1945 (Royan, La Rochelle, Bergerac...)
3eB.M. (Marche)Formé le 16 octobre 1940 au Tchad - Il combat en Érythrée puis participe aux opérations contre le Levant (Syrie-Liban sous protectorat français, fidèle à Vichy) avec la 1ère D.F.L. - Il combat en Libye mais, après la désertion de certains éléments, il est finalement dirigé sur le Tchad pour être dissous le 30 septembre 1942.
4eB.M. (Marche)Formé au Cameroun et rattachée à la 2e Brigade Française Libre (1ère D.F.L. puis 1ère D.M.I.)
5eB.M. (Marche)Formé début 1941 au Cameroun - Unité rattachée à la 2e Brigade Française Libre (1ère D.F.L. puis 1ère D.M.I.)
11eB.M. (Marche)Formé le 1er octobre 1941 en Syrie à partir d'éléments du B.M.1, de jeunes Français et de combattants sénégalais d'A.O.F ralliés à la France Libre - Unité rattachée à la 2e Brigade Française Libre (1ère D.F.L. puis 1ère D.M.I.)
21eB.M. (Marche)Constitué après le ralliement de Djibouti aux F.F.L. et issu en majorité du B.T.S. n°1 - Unité rattachée à la 4e Brigade Française Libre (1ère D.F.L. puis 1ère D.M.I.)
24eB.M. (Marche)Constitué après le ralliement de Djibouti aux F.F.L. - Unité rattachée à la 4e Brigade Française Libre (1ère D.F.L. puis 1ère D.M.I.)
Page précédente
Création du site : Éric BLANCHAIS 2000-2007. Page : Création-Maintenance : Acam-Mémorial octobre 2013 © 2019.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1631225 - Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent sur l'ensemble de nos pages. Pour l'exercer, adressez vous à abuse@acam-memorial.org.
Contenu disponible sous licence Creative Commons paternité partage à l'identique et pas d'utilisation commerciale. Pour les images voir au cas par cas la licence individuelle apposée à l'image.