Mémorial Gen Web
      logo centenaire
Relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation, « Morts pour la France »

Participer à MémorialGenWeb



Participer à MémorialGenWeb


MémorialGenWeb est un site contruit par des bénévoles pour le grand public.

Chacun peut participer à l'alimentation des informations du site.
Soit à son niveau en nous communiquant des informations sur les membres de sa famille, soit en participant à la recherche systématique des données qui complètent le site .
Ces contributions sont de natures différentes :

La recherches des monuments qui ne sont pas encore relevés.

Sur la page de chaque département/pays vous trouverez des listes de monuments qui nous ont été signalés et qui n'ont pas été relevés.
En fonction de la source, les informations sont plus ou moins précises.
Vérifiez toutefois que ce relevé n'est pas déjà en ligne avant de vous lancer dans un déplacement.

Sur la page des départements, un lien "Vous voulez vous aussi participer au site ? Cliquez ici pour voir les éléments que nous recherchons sur ce département . "
permet de récapituler les communes pour lesquelles nous n'avons pas relevé le Monument aux Morts, les photos qui nous manquent...

Et enfin, vous pouvez toujours rechercher les plaques d'églises, de mairies, stèles et autres monuments dont nous n'avons pas connaissance et que vous pourriez nous aider à transcrire sur Mémorial.
Les relevés sont à effectuer avec un outil spécifique à télécharger si vous utilsiez un PC, sinon un formulaire Excel est disponible.
Pour les télécharger allez ici Les outils à télécharger

La recherche des informations manquantes sur les fiches.

Vous possédez des informations sur des soldats ?
Vous avez la volonté de participer à la quête des données de tous les soldats de la base ?
Une commune, un régiment ou une bataille vous motive ?
Aidez-nous à remplir le site et à proposer aux visiteurs des informations pertinentes et de qualité.

Vous pouvez remplir chaque fiche à partir du lien "Modifier ou compléter la fiche"

Les sources sur Internet sont nombreuses, Mémoire des Hommes, les fiches matricules, l'état-civil...

Nous sommes exigeants sur la qualité des fiches, c'est le prix à payer pour que le site soit utile à ses visiteurs.
Le guide bonne saisie des fiches se trouve ici : Consignes de saisie

La recherche des photos manquantes du site, que ce soient des photos individuelles, des photos de monuments ou de Cartes Postales

Tous les relevés qui ont été effectués n'ont pas été accompagnés d'une photo. Ou certaines photos n'ont pas d'information sur leur licence de réutilisation.
Et surtout, bon nombre de fiches sont sans photo. S'il faut rendre hommage à nos morts, autant le faire avec un portrait.
La photo s'envoie à partir de la fiche via le lien "Transmettre une photo individuelle".
La taille de la photo individuelle doit être de 167x200 mini, celle d'un monument de 300x400 mini. Elles seront retaillées à la mise en ligne.

Attention cependant, nous publions les photos sous licence de réutilisation dans un cadre non commercial avec citation de l'auteur. Vous devez en être l'auteur ou le propriétaire.
Si vous ne souhaitez pas que ces photos soient réutilisées, il faut le signaler. Ceci est valable pour les photos individuelles, les photos de monuments sans licence ne seront pas publiées.
Les photos reprises sur des sites Web ne peuvent être acceptées.

La particpation aux fusions de fiches du site.

L'alimentation du fiche se faisant par relevés de monuments, des personnes sont de fait présentes plusieurs fois sur le site.
Nous travaillons à la réduction des doublons.
Cette activité n'est pas ouverte aux débutants, il faut avoir fait ses preuves dans le complément de fiche avec de postuler à cette activité.

L'envoi des informations

Pour les informations et photos de fiches individuelles, des liens sont présents pour envoyer les fiches au bon destinataire.
Pour les informations de relevés et de photos de monuments, l'envoi se fait à une adresse régionale que l'on trouve sur la page Les adresses Mémorial
Création du site : Éric BLANCHAIS 2000-2007. Page : Création-Maintenance : Acam-Mémorial juin 2015 © 2017.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1631225 - Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent sur l'ensemble de nos pages. Pour l'exercer, adressez vous à abuse@acam-memorial.org.
Contenu disponible sous licence Creative Commons paternité partage à l'identique et pas d'utilisation commerciale. Pour les images voir au cas par cas la licence individuelle apposée à l'image.