Mémorial Gen Web
      logo centenaire
Relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation, « Morts pour la France »

Recherche d'un individu



Tous les critères sont facultatifs, néanmoins il faut indiquer un critère minimum pour que la recherche soit lancée. Quels que soient les critères sélectionnés, seules les 200 premères réponses seront affichées.

Nom

Indiquez tout ou partie du nom à rechercher. Vous avez le choix entre les options Nom exact, nom commence par et nom contient le critère saisi n'importe où dans le nom.

Prénom

Indiquez tout ou partie du prénom à rechercher. Vous avez le choix entre les options Prénom exact, prénom commence par et prénom contient le critère saisi n'importe où dans le nom.

Conflit

Sélectionnez le conflit dans la liste déroulante. Pour supprimer ce critère, sélectionnez la première option marquée « Choisissez ».

Situation du monument

Sélectionnez le département ou le pays dans la liste déroulante. Un soldat peut être présent dans plusieurs départements. Pour supprimer ce critère, sélectionnez la première option marquée « Choisissez ».

Nationalité

Sélectionnez la nationalité de la victime si elle est autre que française. Pour supprimer ce critère, sélectionnez la première option marquée « Choisissez ».

Département ou pays de naissance

Sélectionnez le département ou le pays dans la liste déroulante. Pour supprimer ce critère, sélectionnez la première option marquée « Choisissez ».

Département ou pays de décès

Sélectionnez le département ou le pays dans la liste déroulante. Pour supprimer ce critère, sélectionnez la première option marquée « Choisissez ».

Lieu de décés

Indiquez un lieu de combat, tel chemin des dames, beauséjour, wacques, tranchée de calonne, bois de la gruerie.
N'indiquez pas de nom de ville ou commune ou un nom qui ne pourra pas affiner votre recherche : tranchée, verdun, hôpital, etc.. Toutes les fiches n'étant pas renseignées sur le lieu de décès exact, ce critère ne doit être utilisé qu'avec précaution.

Date de décés

Ce critère est très peu utile pour rechercher une date de décès exacte. Il doit être utilisé pour affiner votre recherche et diminuer le nombre de réponses. Les trois champs jour, mois et année peuvent être utilisés séparément.

Unité

Vous pouvez opter pours 3 choix de critères et vous devez n'en indiquer q'un seul.
1- Sélectionnez le type d'unité dans la liste déroulante. La liste est classée par ordre alphabétique des abréviations. Si vous connaissez le n° indiquez-le et lui uniquement. Pour supprimer ce critère, sélectionnez la première option marquée « Choisissez ».
2- Sélectionnez les unités spéciales sans n°. La sélection d'une de ces unités placera automatiquement le n° correspondant. Pour supprimer ce critère, sélectionnez la première option marquée « Choisissez ».
3- cliquez sur le lien de la liste des unités qui vous permet de naviguer hiérarchiquement dans les unités.

Bouton Lister

Cliquez sur ce bouton pour lancer la recherche et afficher les réponses.

Bouton Compter

Cliquez sur ce bouton pour compter le nombre de fiche satisfaisant à tous les critères saisis sans afficher la liste des réponses.

Touche Entrée

L'enfoncement de la touche Entrée, sur des critères qui ne sont pas des listes déroulantes, lance la recherche au même titre que le bouton Lister. cette touche n'a aucun effet sur une liste déroulante.

Touche Tabulation

Cette touche permet de naviguer de critère en critère.

Remarques importantes

Les options « Contient » pénalisent les recherches et les temps de réponse peuvent être multipliés par 2 à 5 fois. De même, la sélection du critère sur le lieu de décès pénalise dans les mêmes proportions.
L'affichage de l'aide vide tous les critères.
Création du site : Éric BLANCHAIS 2000-2007. Page : Création-Maintenance : Acam-Mémorial juillet 2015 © 2017.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1631225 - Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent sur l'ensemble de nos pages. Pour l'exercer, adressez vous à abuse@acam-memorial.org.
Contenu disponible sous licence Creative Commons paternité partage à l'identique et pas d'utilisation commerciale. Pour les images voir au cas par cas la licence individuelle apposée à l'image.