Mémorial Gen Web
      logo centenaire
Relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation, « Morts pour la France »
Vous trouverez sur cette page différents sites de mémoire concernant tous les conflits. Ils peuvent peut-être vous apporter un complément d'informations sous un autre éclairage.

Liens privilégiés vers d'autres sites de Mémoire
Sélectionnez vos choix et cliquez sur Envoyer
Conflit :
Catégorie :
Liste des sites internet institutionnels
Cliquez sur le logo ou sur le lien en bleu pour vous connecter au site de mémoire.
(2) - SGA - Mémoire des Hommes 1914-1918
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=3&titre=premiere-guerre-mondiale
Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la Défense.
La première base présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France". La seconde comprend plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La dernière base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale.

(3) - SGA - Mémoire des Hommes 1939-1945
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=11&titre=seconde-guerre-mondiale
Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la Défense.
La première base de données présente le fichier d’état civil militaire de la Seconde Guerre mondiale rassemblant l’ensemble des quelques 200 000 militaires morts durant les opérations qui se sont déroulées entre 1939 et 1945.
La seconde base recense les 1 010 personnes fusillées au Mont-Valérien dont les noms sont inscrits sur le monument commémoratif édifié à Suresnes.

(4) - SGA - Mémoire des Hommes Sépultures
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=44&titre=sepultures-de-guerre
Le site "Sépultures de guerre" ouvert par M. Hamlaoui MEKACHERA, ministre délégué aux anciens combattants, permet au public de consulter les fichiers détenus par le ministère de la défense (secrétariat général pour l'administration), afin de connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains (1914-18 et 1939-45, AFN et Indochine) et également à terme celles de 1870-71, enterrées dans les nécropoles nationales et les carrés militaires communaux.

(5) - Souvenir Français
http://www.souvenir-francais.com/index.php
Plus le temps passe, plus le Souvenir risque de s'estomper : "On nous oubliera, le temps inexorable fera son œuvre, les soldats mourront une seconde fois" a écrit Roland DORGELES.
Il ne doit pas en être ainsi, le SOUVENIR FRANÇAIS se devra d'être gardien de leur mémoire.
Les anciens combattants qui ont tant donné à notre pays disparaîtront, mais le Souvenir de leurs associations dont chacune traduit une page de notre histoire nationale doit demeurer vivant.

Création du site : Éric BLANCHAIS 2000-2007. Page : Création-Maintenance : Acam-Mémorial © 2017.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1631225 - Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent sur l'ensemble de nos pages. Pour l'exercer, adressez vous à abuse@acam-memorial.org.
Contenu disponible sous licence Creative Commons paternité partage à l'identique et pas d'utilisation commerciale. Pour les images voir au cas par cas la licence individuelle apposée à l'image.